Blog
Mai 18

Apple perd le monopole de la marque iPhone en Chine

« Apple a perdu le procès qu’il avait intenté contre un maroquinier chinois quatre ans plus tôt. Le géant de l’électronique américain a perdu l’exclusivité de sa marque « iPhone» en Chine. » (Le Figaro)

C’est en 2002 qu’Apple dépose la marque iPhone en Chine, avant d’y lancer sa commercialisation en 2009. Tout de suite, le smartphone rencontre un franc succès et la Chine devient alors le deuxième marché d’Apple en chiffre d’affaire, juste après les États-Unis où la commercialisation de l’iPhone avait débuté en 2007.

Néanmoins, Apple se retrouve aujourd’hui privé de ses droits exclusifs d’exploitation de la marque iPhone sur le territoire chinois.

La raison ? La haute-cour de Pékin a tranché le 31 mars 2016 en faveur de la société chinoise Xintong Tiandi, spécialisée en maroquinerie, exploitant la marque iPhone depuis 2002 et l’ayant déposé en 2007.
La Haute Cour a ainsi considéré qu’il n’y avait pas de confusion et qu’Apple n’avait pas démontré que la marque américaine fut déjà connue en Chine à ladite date.

Ceci n’est pas sans rappeler les multiples déboires rencontrés par Apple sur le territoire chinois concernant notamment sa marque iPad, également autorisée à être exploitée par une société chinoise, ou encore par l’inaccessibilité de ses services iTunes Movies et iBooks depuis avril 2015.

Heureusement, cette décision va sans doute rester sans conséquence pour le consommateur chinois au vu de la différence des produits.

·         Source: Le Figaro, Zdnet

Katia Beider & @ATurquoise