Blog

Fév 03

Brexit, comment va se passer la période de transition ?

Le Brexit va enfin avoir lieu ce 31 janvier 2020 à minuit. Ainsi le Royaume Uni et l’UE vont entrer dans une période de transition qui va durer jusqu’au 31 décembre 2020.

Le Brexit qui avait été voté par référendum en juin 2016 a fait couler beaucoup d’encre de part et d’autre de la Manche en raison notamment des nombreux débats et négociations que cela a provoqué mais aussi en raison d’une entrée en vigueur toujours remise à plus tard. Ce 31 janvier 2020 à minuit, le Brexit va enfin entrer en vigueur et permettre d’entreprendre une période de transition pendant laquelle le Royaume Uni sera toujours aux règles et obligations de l’Union. Le Royaume Uni aura alors jusqu’au 31 décembre 2020 pour négocier les termes de sa future relation avec l’UE et avec ses 27 Etats membres.

Les effets du Brexit ne vont pas se faire sentir pendant cette période de transition pour de nombreuses personnes. Tout d’abord les expatriés travaillant ou résidant au Royaume Uni et dans l’UE gardent leurs droits. Les citoyens européens travaillant au Royaume Uni devront tout de même s’enregistrer pour bénéficier de leurs droits. Les touristes gardent leur droit de se déplacer d’un côté ou de l’autre de la frontière dans les mêmes conditions. En revanche tout cela changera quand la période de transition se terminera. Il en est de même pour les entreprises, rien de devrait changer avant le 31 décembre 2020.

Néanmoins, ce qui va changer dès le 1er février 2020 c’est que le Parlement Européen va se vider des sièges des députés britanniques. Les fonctionnaires européens britanniques vont aussi perdre leur poste. Parmi ces fonctionnaires certains ont demander une double nationalité (irlandaise en générale) afin de conserver la citoyenneté européenne et leur poste de fonctionnaire européen en prévision du Brexit. Le nombre de demande de passeport irlandais par des britannique a augmenté de façon exponentielle ce qui montre la volonté de nombreux britannique de garder leurs droits de se déplacer au sein de l’Union (de résider ou de travailler dans un Etat membre).

Raphaëlle Marquet pour A Turquoise

Source : Le Monde

Lien : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/31/brexit-ce-qui-va-vraiment-changer-au-1er-fevrier_6027878_3210.html