Blog

Oct 24

Lancement officiel de l’Autorité Européenne du Travail

L’Autorité Européenne du Travail (ELA) qui a été annoncée en septembre 2017 par le Président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union européenne de 2017 devrait être opérationnelle en 2019 et atteindre sa pleine capacité opérationnelle d’ici 2024.

L’Autorité, qui siègera à Bratislava, aura pour but de faciliter l’accès des particuliers et des employeurs à l’information sur leurs droits et obligations ainsi qu’aux services pertinents, soutenir la coopération entre les pays de l’UE dans l’application transfrontalière du droit de l’Union pertinent, notamment en facilitant les inspections conjointes et de mettre en place la médiation et facilitation d’une solution en cas de litiges transfrontaliers entre autorités nationales ou de perturbations du marché du travail.

La CES a déjà envoyé un dossier à l’Autorité lui demandant d’enquêter sur les abus au détriment des travailleurs détachés. Voir : https://www.etuc.org/en/pressrelease/unions-refer-first-exploitation-cases-new-european-labour-authority-investigation

Par Elif Kaplan, pour A Turquoise

Source : Commission Européenne

Lien : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1414&langId=en)