Blog
Juin 07

Nouveau plan de modernisation du système européen

Dans le cadre du programme Horizon 2020 et dans la continuité du marché unique européen, la Commission a annoncé l’alliance d’organismes de standardisations européens afin d’harmoniser les marchés numériques, notamment s’agissant du droit d’auteur et de l’e-commerce.

Ainsi la Commission souhaite lancer le 13 juin prochain à Amsterdam son « initiative conjointe sur la normalisation » avec les organismes européens et nationaux de normalisation, les entreprises, la société civile et les pays membres. Les priorités de normalisation doivent s’aligner avec les priorités de la recherche et du développement européen ce qui passe par le lever des barrières nationales. Des normes européennes doivent notamment être adaptées pour les services car ils comptent aujourd’hui pour 70 % de l’économie européenne. Ainsi il doit y avoir une modernisation de la politique de partenariat public-privé. Les services prioritaires doivent être identifiés et définis précisément.

L’institution souhaite notamment se concentrer sur la 5G, le traitement des données, l’Internet des objets, le cloud computing et la cyber-sécurité. La 5G devrait être accessible dans l’ensemble des États membres d’ici 2020. Cette annonce n’est pas nouvelle si ce n’est que le développement de la 5G apparait comme le cheval de bataille de l’UE afin de rivaliser avec les autres régions.

Néanmoins ce plan s’ajoute à de nombreuses annonces déjà faites précédemment par la Commission et reste soumis à la validation des autres institutions européennes.

Katia Beider & @ATurquoise