En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, tous les cinémas de France ont fermé leurs portes le temps du confinement. La chronologie des médias s’en trouvera impactée.
La chronologie des médias établit des règles selon lesquelles pour un film d’abord sorti en salle, un certain temps doit s’écouler avant que ce film puisse être disponible sur les autres écrans, et il faut que s’écoule 3 mois minimum à partir de la sortie en salle pour le film puisse sortir en DVD, BlueRay et VOD. Le film doit encore attendre avant d’être disponible sur les plateformes de SVOD ou bien puisse passer à la télévision sur les chaînes payantes puis gratuites.
Aujourd’hui, en raison de la fermeture des salles de cinéma, de nombreux distributeurs et producteurs ont décidé de reporter la sortie au cinéma de leurs films. D’autres, demandent à ce que les films puissent être disponibles via d’autres support (plateforme de VOD et SVOD essentiellement) et ainsi contourner la chronologie des médias.
Parce qu’il s’agit d’une période exceptionnelle, une demande de dérogation à la chronologie des médias est désormais en ligne.
Un formulaire est à remplir et à envoyer au CNC. Celui-ci fera appliquer la loi du 23 mars 2020 d’urgence faisant face à l’épidémie et qui prévoit les cas de dérogation à la chronologie des médias.
Ainsi, selon la loi du 23 mars, les films qui étaient encore en salle le 14 mars (date de l’annonce de la fermeture des cinémas) sont éligibles à la dérogation.
Par Raphaëlle Marquet pour ATurquoise
Source : https://twitter.com/Satellifax/status/1243236278478438402
En cette période de confinement, nous avons pensé qu'il pouvait être utile que nous mettions ponctuellement Satellifax à votre disposition.
Voici Satellifax Hebdo avec les principales infos de la semaine : https://t.co/o2VPKmZIR7
.
Prenez soin de vous : les équipes de Satellifax pic.twitter.com/VoDh7yJFlF— Satellifax (@Satellifax) March 27, 2020
Comments are closed.