Blog
Avr 23

Notre Dame de Paris : faux comptes, fake news

Quelque temps après l’incendie qui a ravagé une partie d’une des plus célèbres cathédrales du monde, et comme souvent lors d’événements majeurs, la désinformation se répand sur les réseaux.

Les réseaux sociaux se font alors l’échos des théories conspirationnistes de toute sorte, avant même que l’enquête visant à déterminer les causes de l’incendie ne soit achevée.

Selon une chronologie établie par le site d’informations américain buzzfeed l’événement aurait rapidement incité les théoriciens du complot à répandre leur lot de fake news.

Or pour répandre ces théories, l’on a pu constater la création de faux comptes twitter prétendant être CNN ou Fox news.

Le temps pour twitter de supprimer ces faux comptes, soit deux heures environs, l’information s’était déjà largement répendue. Elle a ensuite été reprise opportunément par les amateurs de ce type de théorie.

Après recherche, il semblerait que la création des comptes remonte au mois dernier, certains attendant probablement l’opportunité de les mettre à profit.

Les professionnels du secteur des médias sont régulièrement confrontés aux problèmes d’utilisation de leur nom ou marque. L’usurpation de la marque sert alors à la création de faux sites ou compte utilisateurs.

Un porte-parole de la BBC a reconnu la semaine dernière que la contrefaçon de marque dans le domaine des médias est un véritable défi. Défi car il est lié à un contenu qui « induit délibérément les gens en erreur ».

Source: World Trademark Review

Lien : https://www.worldtrademarkreview.com/brand-management/notre-dame-misinformation-highlights-brand-protection-challenge-media

Mots clés : Marque, Contrefaçon, Notre Dame, Médias, Noms de domaine, Username

Caroline SIMON-PROVO pour ATurquoise