Blog
Août 16

Le gouvernement notifie la Commission européenne d’un projet d’arrêté fixant les règles à respecter pour le commerce électronique de médicaments.

Autorisé depuis 2013, le commerce électronique de médicaments n’est autorisé que pour les pharmaciens et limité aux médicaments sans ordonnance.

Le ministère de la Santé a transmis le 4 aout 2016 à Bruxelles que de nouvelles règles techniques seront bientôt applicables à ces sites pour assurer la sécurité et qualité des médicaments.

Le texte précise notamment que :

  • L’adresse du site ne devra pas « revêtir une visée promotionnelle ou tromper le patient sur le contenu du site, ou encore être fantaisiste ».
  • Il y a une obligation de mise en place d’un « dispositif d’alerte » afin d’avertir le pharmacien « lorsque les quantités de médicaments commandés conduisent à un dépassement de la dose d’exonération indiquée pour chaque substance active concernée ».
  •  « Sont exigés lors de la création du compte, les nom et prénom, date de naissance et adresse électronique »
  • Le consommateur devrait être en mesure « d’imprimer ses échanges avec le pharmacien » via un outil spécifique qui rentrera en vigueur.
  • Les liens hypertextes ne seront autorisés que vers « les sites institutionnels des autorités de santé et vers le site de l’ordre des pharmaciens ».
  • La « recherche de référencement dans des moteurs de recherche ou des comparateurs de prix contre rémunération est interdite ».

La Commission européenne ainsi que les États membres ont jusqu’au 7 novembre pour commenter cet arrêté avant que la France ne le publie au JO.

Consulter l’intégralité du projet d’arrêté (PDF)

Katia Beider & @ATURQUOISE