Blog
Avr 19

Audiovisuel – Netflix se retire du Festival de Cannes, sur fond de chronologie des médias

Le 11 avril, alors que ses films étaient sur le point d’être annoncés pour l’édition 2018 du Festival de Cannes, le géant du streaming légal Netflix a soudainement annoncé qu’il se retirait de l’évènement.

Ce coup d’éclat fait suite à la décision des organisateurs du Festival d’instaurer comme condition au concours pour un film sa distribution dans les salles de cinéma français. Cette nouvelle règle exclut d’office Netflix, ce dernier ne se soumettant pas à la chronologie des médias française. En effet, cette règle le forcerait à attendre 36 mois après la sortie en salle pour pouvoir diffuser ses propres films sur sur sa plate-forme de SVOD.

Netflix avait toujours la possibilité de présenter ses films hors compétition. Toutefois, Ted Sarandos, le directeur des contenus de la firme, a refusé:  «  Nous voulons que nos films soient mis sur un même pied d’égalité que les autres cinéastes », a-t-il commenté. « Si nous allions au Festival quand même, il y aurait un risque que nos films et nos réalisateurs soient traités de manière irrespectueuse ».

Selon lui « Le festival a choisi de célébrer la distribution plutôt que l’art cinématographique. »

Julien Andrieu pour ATURQUOISE

Sources : https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/1883980/article/1884046 ,

http://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2018/04/12/03011-20180412ARTFIG00134-cannes-2018-pas-de-festival-pour-netflix.php

https://www.numerama.com/pop-culture/344697-interdit-de-competition-netflix-a-decide-de-ne-presenter-film-a-cannes.html

This post is also available in: Anglais